Le métier d’opticien optométriste

L'optométrie est une profession de santé éduquée et réglementée c’est-à-dire autorisée et enregistrée. Les optométristes sont les professionnels de la santé du système oculaire et visuel qui offrent des soins ophtalmologiques et visuels complets, notamment la réfraction, la détection et le diagnostic et la réhabilitation des conditions du système visuel.

Définition de l’optométrie

En général, l'optométrie a émergé de l'optique, à mesure que l'éducation des opticiens s'est élargie pour inclure des sujets cliniques et que leur champ d'exercice a été élargi en conséquence. Certains opticiens font le métier d'opticien optométriste. L'optométrie et l'optique sont des professions liées et sont considérées dans certains pays d'Europe comme une profession. Dans d'autres pays, ils reflètent des domaines distincts d'activité professionnelle et sont considérés comme des professions distinctes. Les opticiens optométristes sont autorisés à pratiquer l'optométrie, qui consiste principalement à effectuer des examens de la vue et des tests de vision, à prescrire et à distribuer des verres correcteurs, à détecter certaines anomalies oculaires et à prescrire des médicaments pour certaines maladies oculaires.

.Les études à faire pour devenir optométriste

Les opticiens optométristes étudient à l'université pendant au moins trois ans et doivent participer à une période de formation clinique évaluée dans la pratique, avant d'être jugés avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour être enregistrés. Une fois inscrits, ils ont en plus la possibilité de poursuivre leurs études et de développer leurs intérêts dans des domaines de spécialisation dans le métier d'opticien optométriste. Un optométriste n'est pas un médecin. Un optométriste reçoit un doctorat en optométrie (DO) après avoir terminé quatre années d'école d'optométrie, précédé de trois années ou plus d'études collégiales.

Les opportunités de l’optométrie

Il y a toutes sortes d'opportunités et de rôles dans le métier d'opticien optométriste. Vous pourriez travailler avec le grand public et effectuer des examens de la vue chez un optométriste, traiter des problèmes oculaires spécifiques dans une clinique ou effectuer des recherches dans une université. Vous pouvez également travailler avec des personnes malvoyantes et mettre en place des lentilles de contact de pointe pour toutes sortes d'affections oculaires. Si vous avez les bonnes compétences, vous pouvez travailler partout dans le monde et un jour vous pourriez diriger votre propre entreprise ou département. Les opticiens optométristes peuvent faire une grande différence dans la vie des gens. Leurs compétences et leurs connaissances aident à améliorer la vision, à diagnostiquer et à gérer toute une gamme d'affections oculaires.