Le passé et l’avenir des lentilles de contact

Vous êtes-vous déjà interrogé sur l'histoire des lentilles de contact ? Comment ont-elles été inventées ? Et comment les lentilles de contact corrigent-elles la vision ?

Votre vision dépend des faisceaux lumineux qui frappent la rétine (l'arrière de votre globe oculaire) au même endroit. Lorsque la lumière ne se rencontre pas au même endroit, la vision devient floue.

Pour corriger ce problème de vision, une lentille doit être placée devant l'œil pour compenser. Le cristallin devient alors un œil "parfait" et les faisceaux lumineux convergent ensemble au niveau de la rétine.

Même si les lunettes ont longtemps apporté la correction nécessaire aux problèmes de vision, les lentilles de contact ont été une merveille de la science, permettant aux individus de se passer des tracas liés au glissement, à la buée et aux lunettes distrayantes. La surface intérieure de la lentille de contact est adaptée à la forme de l'œil, de sorte qu'elle reste en place. La surface extérieure est adaptée à la courbe corrigée (comme pour les lunettes).

À l'origine, ces lentilles étaient en plastique dur qui nécessitait des gouttes de solution saline sur une base régulière pour rester humide. Ils avaient également tendance à "éclater" et à provoquer une gêne lors du clignement des yeux. Les lentilles de contact plus récentes sont fabriquées dans un plastique souple qui permet à l'œil de "respirer". Ils sont beaucoup plus confortables à porter et, en raison de la forte teneur en eau du matériau, ils nécessitent moins d'entretien pendant leur utilisation. Les contacts souples s'accrochent à la couche de larmes qui recouvre la cornée et bougent légèrement à chaque clignement. Ainsi, l'œil reste humide et les corps étrangers peuvent être éliminés en toute sécurité.

Les lentilles de contact servent essentiellement à corriger des problèmes de vision courants comme la myopie (lorsqu'une personne peut faire la mise au point sur des objets proches mais non éloignés) et l'hypermétropie (lorsque la personne peut bien voir à distance mais a du mal à faire la mise au point sur des objets imprimés et d'autres objets proches). Aujourd'hui, même les personnes astigmates (dont la cornée est allongée) ou presbytes (une maladie liée à l'âge qui nécessitait autrefois des lentilles bifocales) peuvent trouver des lentilles de contact adaptées à leurs besoins particuliers.

Actuellement, les lentilles de contact sont développées dans une variété jetable, ce qui signifie qu'aucun nettoyage n'est nécessaire. Il existe également des lentilles de contact qui peuvent être portées pendant une semaine, voire un mois, sans être retirées et nettoyées, ce qui est idéal pour ceux qui détestent les tracas quotidiens.

De nombreux porteurs de lentilles de contact font des expériences pour changer la couleur de leurs yeux. Alors que les anciennes versions produisaient des couleurs vives, les nouvelles versions de lentilles de contact de couleur (qui peuvent même être portées par des personnes n'ayant pas de problèmes de vision) peuvent être trouvées dans des nuances subtiles et peuvent même changer des yeux foncés en yeux clairs.

Les contacts seront améliorés à l'avenir. On parle même de contacts créés pour empêcher des affections comme la myopie de se développer chez les enfants. Quoi qu'il arrive, les personnes ayant des problèmes de vision peuvent compter sur le fait que de nouvelles solutions s'ajoutent sans cesse aux options actuellement disponibles.

Plan du site