Quelle mutuelle quand on est fonctionnaire ?

mutuelle

Contrairement aux salariés du secteur privé, même si les fonctionnaires peuvent ne pas souscrire une mutuelle fonctionnaire selon l’accord ANI signé en 2013, cette dernière est nécessaire en raison de l’obtention d’un complément de remboursement. Vous pouvez bénéficier d’une meilleure protection en plus de la couverture offerte par l’assurance maladie. Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez faire le choix entre les mutuelles spécialisées ou les mutuelles généralistes. Faire le choix reste difficile pour beaucoup de fonctionnaires, alors pour mieux les aider dans cette étape, il faut d’abord faire le point sur chacun de ces types de mutuelles qui leur sont réservées.

Les mutuelles spécialisées

Les fonctionnaires sont les personnes qui travaillent au service des collectivités territoriales, les officiers publics et celles travaillant dans les établissements publics. Les fonctionnaires d’État et les fonctionnaires hospitaliers se trouvent normalement aussi sur la liste. Si vous travaillez dans un environnement nécessitant des précautions particulières comme dans la police par exemple, il est idéal de souscrire une mutuelle spécialisée. Vous pouvez bénéficier des tarifs préférentiels s’il existe un réseau de partenariat entre l’établissement de santé et la mutuelle que vous avez choisi. Il faut aussi choisir un réseau qui répond à vos besoins ainsi qu’à vos préférences et qui peut aussi prendre en charge la santé de votre famille. Parmi les mutuelles spécialisées, vous pouvez choisir la MGEN si vous êtes un fonctionnaire travaillant comme enseignant au sein de l’Education nationale ou si vous figurez parmi son personnel. La MHN est réservée aux personnes qui exercent dans le secteur de la santé publique et du social. La MNT est une mutuelle réservée aux agents territoriaux. Si vous êtes un agent expatrié, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle MAEE. La MGEFI est la mutuelle adaptée aux agents du MEF. N’hésitez pas à cliquer sur remboursement MGAS pour avoir plus d’information concernant le remboursement MGAS ou la mutuelle générale des affaires sociales.

Les autres mutuelles

Vous pouvez opter pour les mutuelles généralistes. Vous êtes libre de choisir selon vos besoins et selon vos préférences. Vous pouvez alors vous souscrire un contrat d’assurance santé chez un établissement de mutuelle privé. Cette décision a été mise en place pour laisser une libre concurrence entre les établissements de mutuelle. Ils doivent ainsi procéder à la mise en place des formules adaptées au profil du fonctionnaire. Il faut juste que le fonctionnaire puisse trouver la mutuelle fonctionnaires qui répondra à ses exigences. Si vous avez choisi une mutuelle spécialisée ou généraliste, vous pouvez la conserver. Vous pourrez avoir les garanties adaptées à votre profil avec les mutuelles spécialisées.

Bien choisir la mutuelle fonctionnaire

Lorsque vous faites le choix de votre mutuelle pour fonctionnaire, faites d’abord le point sur votre état de santé par rapport aux garanties que la mutuelle vous propose. Aussi, choisissez le contrat de mutuelle idéal par rapport à votre budget. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs d’assurance en ligne pour que vous puissiez faire le meilleur choix. Sélectionnez la mutuelle la plus adaptée pour vous et pour votre famille. Le remboursement de vos frais médicaux se fait avec la mutuelle. Votre ticket modérateur sera alors pris en charge. Vous pouvez alors être remboursé de vos frais pour vos soins optiques, dentaires ou si vous êtes hospitalisé. L’importance du remboursement dépend du niveau de garantie que vous avez choisi. A part ces couvertures, vous pouvez aussi bénéficier de la prise en charge des cures thermales par exemple. Les divers services d’assistances peuvent aussi être sur la liste des remboursements. Vous pouvez faire face à une évacuation médicale d’urgence et votre assurance se chargera de rembourser les frais liés à votre transport.

Plan du site