Qu’est-ce qui arrive quand on dort avec ses lentilles ?

Si vous utilisez régulièrement des lentilles de contact, il est probable que vous vous soyez endormi avec vos lentilles à un moment donné (ou peut-être même plusieurs fois). On sait tous que s'endormir avec des lentilles de contact n'est pas recommandé par les ophtalmologistes, mais pourquoi, exactement ?

Qu'arrive-t-il réellement à vos yeux lorsque vous dormez avec des lentilles de contact ?

Pour le savoir, on a dû se familiariser avec l'impact du port quotidien de lentilles de contact sur notre corps. Comme toute substance ou objet étranger que vous introduisez dans votre corps, qu'il s'agisse d'un aliment ou d'un médicament, les lentilles de contact nécessitent un temps d'adaptation.

"La FDA décrit vraiment les lentilles de contact comme un médicament", déclare un optométriste de Farmingdale, New York. "Il ne s'agit certainement pas d'ingérer une lentille de contact, mais de la porter sur l'œil ; néanmoins, le corps doit s'y habituer."

Les lentilles de contact peuvent aussi parfois provoquer des brûlures ou un dessèchement de l'œil ; les larmes de chaque personne ont un certain pH d'acidité, et lorsque vous mettez une lentille de contact dans l'œil, la solution pour lentilles, et non la lentille elle-même, a en fait un pH différent, de sorte que l'œil peut se déchirer pour essayer d'éliminer cette solution.

Et si vous avez déjà les yeux secs, les lentilles ne peuvent qu'exacerber le problème. Lorsqu’on plisse les yeux, on pousse les larmes vers le bas de la cornée, pour essayer de maintenir une vue uniforme et claire des choses, car lorsque la cornée est exposée à l'air, elle peut devenir irritante. Les lentilles de contact ont besoin d'humidité, et une fois qu'elles sont retirées de la solution dans laquelle elles sont emballées, si vous n'avez pas un larmoiement suffisant ou si vous souffrez de sécheresse oculaire, les lentilles ne peuvent qu'empirer.

Que se passe-t-il quand on dort ?

Lorsqu’on dort, la cornée est moins exposée à l'air (et donc à l'oxygène), qui est nécessaire à son bon fonctionnement.

On est toujours capables d'oxygéner la cornée par d'autres moyens, par les vaisseaux sanguins, par exemple, mais on absorbe toujours moins que ce qu’on est capable de filtrer lorsqu’on est éveillé. Ce que fait une lentille de contact, c'est limiter encore plus l'oxygène, car elle crée une barrière entre l'oxygène et la cornée. Certaines lentilles, en particulier les lentilles à port prolongé, permettent cependant à l'oxygène de passer à travers elles, mais si vous ne recevez pas assez d'oxygène, vous pouvez subir ce qu'on appelle une hypoxémie (manque d'oxygène dans une zone du corps).

Dormir avec des lentilles est également susceptible d'entraîner une infection, car les bactéries peuvent rester sur la cornée et, lorsque les yeux sont fermés, il n'y a rien pour les éliminer.

La bactérie peut alors devenir opportuniste et commencer littéralement à manger la cornée. Le pire scénario est la perte de la vision.

Bien entendu, si vous vous endormez accidentellement avec vos lentilles de contact pendant une seule nuit, il est peu probable que vous rencontriez des problèmes graves.

Cependant, si cela devient une habitude plus fréquente ou si vous portez intentionnellement vos lentilles la nuit (lentilles qui ne sont pas prévues pour cet usage), vous augmentez les risques d'un risque grave pour la santé.

Les symptômes que vous devriez remarquer

Si vous commencez à remarquer que vos yeux deviennent extrêmement rouges (nous parlons d'yeux qui sont tellement rouges qu'ils donnent l'impression d'avoir été injectés de sang), ou si vous avez l'impression que quelque chose dans votre œil crée une irritation permanente, si votre paupière est enflammée, si vous ne voyez pas aussi bien qu'avant, ou si lorsque vous regardez une lampe d'intérieur, vous avez l'impression de regarder directement le soleil, ce sont des signes que vous pourriez avoir une infection et vous devriez consulter votre ophtalmologue immédiatement.

La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, il s'agit d'un épisode aigu qui peut généralement être corrigé en évitant de porter des lentilles de contact pendant un certain temps, afin que le corps puisse guérir par lui-même et complètement. S'il s'agit d'une affection plus grave, votre médecin traitant peut vous donner une ordonnance.

Alors, pourquoi prendre ne serait-ce qu'un seul risque ? Prenez l'habitude d'enlever vos lentilles de contact tous les soirs avant de vous coucher, et intégrez ce petit geste dans votre routine.