Guide pour choisir les bons verres pour ses lunettes de vue

Publié le : 30 mai 20226 mins de lecture

Les lunettes de vue sont désormais des accessoires de mode, aussi élégants que les sacs à main et les ceintures. De grandes marques de haute couture et de luxe signent désormais certaines montures. Si les lentilles de contact ne vous correspondent pas, rien de grave, tournez vous vers des lunettes et les toutes dernières montures disponibles, pour donner un nouveau look à votre visage.

Quels types de verres sont disponibles ?

A mesure que la technologie progresse, les verres suivent la tendance. Par le passé, ils étaient exclusivement en verre. Aujourd’hui, la plupart sont fabriqués à partir de plastiques de haute technologie. Ces nouveaux sont plus légers, ne se brisent pas aussi facilement que le verre et peuvent être traités avec un filtre pour protéger vos yeux des rayons ultraviolets (UV) nocifs.

Les verres sont plus légers, plus minces et plus résistantes aux rayures que le verre ou les anciens types de plastique. Il en existe différentes variétés :

Polycarbonate

Ces lentilles résistantes aux chocs sont un bon choix si vous faites du sport, si vous travaillez dans des endroits où vos lunettes pourraient facilement être endommagées, ou si vous avez des enfants qui ne sont pas soigneux avec leurs lunettes. Ils ont également une protection UV intégrée.

Trivex

Ils sont fabriqués à partir d’un nouveau plastique similaire aux verres en polycarbonate. Ils sont légers, minces et résistants aux impacts. Ils peuvent également mieux corriger la vision pour certaines personnes.

Plastique à indice élevé

Si vous avez besoin d’une forte correction, ces lentilles sont plus légères et plus fines que les lentilles super épaisses de la vieille école que vous avez peut-être eues par le passé.

Asphérique

Ils ont des degrés de courbure variables. Cela signifie qu’ils peuvent être plus minces et plus plats afin que vous puissiez utiliser une partie beaucoup plus importante de la surface.

Photochromique

La lumière du soleil les fait passer de transparents à teintés. Vous n’aurez peut-être plus besoin de lunettes de soleil, bien qu’elles ne s’assombriront pas dans votre voiture si le pare-brise bloque les rayons UV. Ils peuvent être en verre ou en plastique.

Les lunettes de soleil polarisées

Ces verres réduisent l’éblouissement provenant d’une surface comme l’eau, ils sont donc parfaits pour le sport et la conduite. Mais ils peuvent rendre difficile la vision de l’écran à cristaux liquides sur le tableau de bord de votre voiture.

Votre type de problème de vue déterminera le type de correction nécessaire, et le matériau dont vous pourrez profiter. Vous aurez besoin d’une lentille concave (courbée vers l’intérieur) si vous êtes myope, alors qu’une lentille convexe (courbée vers l’extérieur) vous aidera si vous êtes hypermétrope. Si vous souffrez d’un astigmatisme, votre cornée est mal formée, de sorte que vos lentilles peuvent ressembler davantage à un cylindre. En termes simples, la lentille est un outil que vous utilisez pour focaliser correctement la lumière sur votre rétine.

Les verres de lunettes multifocaux, c’est quoi ?

Si vous avez la quarantaine ou plus, vous avez probablement des lunettes à verres multifocaux, tels que les verres bifocaux ou trifocaux. Ceux-ci ont deux corrections ou plus pour rectifier votre vision. Autrefois, vous pouviez repérer ce type de lentille par la ligne qui sépare les deux sections. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas la plupart du temps.

Les bifocaux

Le type de multifocal le plus courant. Le verre est divisé en deux sections. La moitié supérieure aide à la vision de loin, la moitié inférieure sert à la vision de près. Ils sont généralement prescrits aux personnes de plus de 40 ans qui ne peuvent plus bien faire la mise au point. Cela est dû à la presbytie, un changement lié à l’âge qui affecte le cristallin de votre œil.

Les trifocaux

Ce sont des bifocaux avec une troisième section. Elle se situe au-dessus de la partie bifocale du verre. Vous regardez à travers elle pour voir les objets à portée de main, comme un écran d’ordinateur.

Il existe également des verres progressifs qui n’ont pas de ligne, et qui commencent avec votre correction de distance en haut et évoluent progressivement vers votre correction de lecture complète tout en bas. 

Si vous avez des questions sur le type qui vous convient, parlez-en à votre ophtalmologue. Il pourra vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à votre mode de vie et à vos besoins visuels.

Les traitements des verres de lunettes

Il y a presque autant de traitements qu’il y a de verres.

Antireflet

Cela peut aider à réduire l’éblouissement, les reflets, les halos autour de la lumière et donner une apparence plus agréable.

Anti-rayures et protection contre les ultraviolets

La plupart des verres d’aujourd’hui en sont dotés.

Verres teintés

Parfois, un soupçon de couleur claire ou foncée sur le verre peut vous aider à mieux voir. Une teinte jaune peut augmenter le contraste. Une teinte grise sur vos lunettes de soleil ne changera pas les couleurs des choses. Une teinte claire peut cacher les signes de vieillissement autour de vos yeux.

Conseils d’entretien des verres

Toujours les ranger dans un endroit propre et sec, loin des objets qui pourraient les détériorer. Nettoyez-les avec de l’eau et un chiffon non pelucheux. Cela les gardera impeccables et vous aidera à voir clairement. Consultez votre médecin tous les ans pour vérifier votre ordonnance. Des examens oculaires de routine aident également à garder vos yeux en bonne santé.

Plan du site