Quelles sont les lunettes qui me conviennent ?


Vous avez besoin d'une (nouvelle) paire de lunettes, mais vous ne savez pas exactement ce qui vous irait ? On vous donne des conseils pour les visages carrés, ronds, ovales et en forme de cœur.

Déterminez la forme de votre visage

Commencez par déterminer la forme de votre visage. C'est en effet elle qui détermine en grande partie les formes de lunettes qui permettront d'obtenir une image harmonieuse.

Attention : la forme du visage ne correspond pas à la forme de la tête ! La forme du visage résulte de la racine des cheveux, des pommettes et du menton. Pour la déterminer, ramenez ou attachez vos cheveux - y compris les éventuelles franges - de manière à ce que l'ensemble de votre visage soit clairement visible. Un serre-tête ou un bandeau peut vous aider. Clarifiez ensuite les questions suivantes :

Quelles sont les lunettes qui me vont ?

  • Est-ce que je sais de quelle largeur de lunettes j'ai besoin ?
  • Est-ce que je sais quel type de pont nasal est adapté à mon nez ?
  • Est-ce que je sais quelle sera l'épaisseur de mes verres de lunettes ?
  • Est-ce que je porte déjà des lunettes qui me causent régulièrement des points de pression douloureux ?
  • Est-ce que j'ai déjà une paire de lunettes avec laquelle j'ai fait de bonnes expériences et dont je peux m'inspirer pour en acheter une nouvelle ?

Lunettes pour visages ronds

Caractéristiques : Les parties du visage ont une forme régulière. La distance de la racine des cheveux au menton et d'une oreille à l'autre est à peu près la même.

Forme idéale des lunettes : Angulaires, cela donne du contour au visage et le fait paraître plus étroit.

À éviter : Les verres ronds, car ils accentuent encore la forme du visage.

Lunettes pour visages carrés

Caractéristiques : La mâchoire et le front sont marqués et ont à peu près la même largeur. La racine des cheveux est droite. Le visage peut être aussi large que haut, donc carré, ou plus haut que large, donc rectangulaire. Dans ce dernier cas, tout ce qui allonge en plus est à éviter.

Forme idéale des lunettes : ronde ou ovale, les contours du visage apparaissent ainsi plus doux. Les lunettes d'aviateur peuvent également être avantageuses pour les visages carrés.

Éviter les modèles angulaires, car ils renforcent encore la forme du visage.

Lunettes pour visages ovales

Caractéristiques : Les pommettes et la mâchoire sont les parties les plus larges du visage. La distance entre le menton et la racine des cheveux est plus grande que celle entre les deux oreilles. Les proportions sont toutefois équilibrées et harmonieuses.

Forme idéale des lunettes : pratiquement toutes les formes de lunettes conviennent au visage ovale. Si l'on veut mettre l'accent, on peut le faire avec des lunettes de style "cat's eye".

À éviter pour les lunettes de soleil : Les montures trop étroites, qui allongent encore plus le visage long.

Lunettes pour visages en forme de cœur

Caractéristiques : Le front est la partie la plus large du visage, les pommettes sont également prononcées, mais la forme se termine en pointe vers le menton. Au milieu, la racine des cheveux s'étend légèrement dans le front.

Forme idéale des lunettes : pratiquement tout est possible, les lunettes ovales et rondes sont particulièrement bien adaptées. Les lunettes panto, qui étaient très appréciées des artistes dans les années 1920, conviennent également. La monture de ces lunettes est ronde, mais le bord supérieur est aplati.

Éviter les couleurs : Les couleurs vives, qui accentuent encore la forme de cœur du visage.

Ce dont vous devez également tenir compte

Largeur du visage : indépendamment de leur forme, il existe des visages plus étroits et d'autres plus larges. Tout l'art consiste à ne pas choisir une monture trop grande ou trop petite. Une règle générale veut que lorsque l'on met ses lunettes, elles doivent avoir à peu près la même largeur que le visage vu de face, c'est-à-dire qu'elles ne doivent pas être plus larges que les pommettes. Les lunettes "Cat-Eye" constituent une exception à la mode. Il est également bon de savoir : Les lunettes en nickel et les lunettes à verres ronds doivent toujours être légèrement plus petites.

  • Pont de nez : si les lunettes appuient sur le nez, cela fait mal. Si elles glissent constamment vers l'avant, cela nuit à la qualité de la vision. La règle de base est la suivante : les lunettes doivent être posées à l'horizontale et ne doivent pas appuyer ou glisser. Le regard doit passer par le centre des verres. Cela n'est possible que si le pont est en harmonie avec la racine du nez. Les montures avec plaquettes de nez réglables peuvent être adaptées de manière flexible. Si la monture repose directement sur le nez, on n'a que peu de marge de manœuvre. N'hésitez pas à demander conseil !
  • Branches : des points de pression peuvent également apparaître derrière les oreilles lorsque l'on porte des lunettes pendant des heures. C'est pourquoi les branches doivent absolument être bien adaptées. Pour qu'elles soient confortables, elles ne doivent être ni trop courtes ni trop longues.
  • Épaisseur des verres : que l'on soit myope ou hypermétrope, plus la correction est importante, plus les verres sont épais. Pour que cela se remarque moins, il vaut mieux choisir des montures plus prononcées. Les montures fines et très fines sont ici plutôt désavantageuses.


Plan du site