Aujourd'hui, on porte des lunettes à n'importe quel âge. Du point de vue de l'évolution, on pourrait se demander pourquoi les humains ont besoin de verres correcteurs. Nos yeux ne devraient-ils pas fonctionner sans ? Il existe plusieurs théories à ce sujet, mais il n'y a pas de réponse claire. La bonne nouvelle, c'est que l'homme a inventé les lunettes il y a quelques centaines d'années, ce qui a permis de vaincre la vision détériorée ou troublée. Depuis l'invention des lunettes, les progrès de la science et de la médecine ont radicalement changé notre façon de concevoir la vision. Et qu'en est-il de ces trois mythes bien connus de tous au sujet des yeux .
Lire dans le noir est mauvais pour la santé
Eh bien, pour être juste, ce n'est pas une excellente idée. Cependant, cela ne signifie pas que lire à la lumière d'une lampe au lit va conduire votre vue à se détériorer moins rapidement. Selon les experts, cela peut fatiguer vos yeux, mais pas les endommager de façon permanente. L'utilisation d'une lumière inadaptée pour lire peut créer de la fatigue, mais ne peut en aucun cas blesser vos yeux à long terme.
Il est sage d'accorder une pause à vos yeux. Les adultes consultent leur téléphone une fois toutes les 10 minutes en moyenne, et nous passons des heures chaque jour à regarder un écran. L'utilisation intensive de l'ordinateur est inévitable, que vous soyez ingénieur, journaliste ou directeur de compte d'une agence de publicité. Considérez la lecture comme n'importe quel autre exercice : si vos jambes sont fatiguées lorsque vous courez, cela signifie que vous avez besoin d'une pause. Et avoir besoin d'une pause ne signifie pas que vous êtes blessé. De même, si vous ressentez des symptômes de fatigue oculaire, cela signifie généralement que vous devez laisser vos yeux se reposer un peu. Détournez régulièrement le regard de l'écran et assurez-vous de dormir suffisamment la nuit.
L'hérédité pèse dans la balance
Bien qu'il existe une composante génétique de la vision, ce n'est pas la même chose qu'une garantie génétique. Si vos parents sont myopes, il est logique que vous ayez plus de chances d'être myope aussi. Mais cela ne signifie en aucun cas que vous porterez votre première paire de lunettes dès votre plus jeun âge. Vous pouvez atteindre l'âge mûr sans avoir besoin de lunettes. Vous pouvez aussi ne jamais en avoir besoin du tout.
Cela dit, vous devriez consulter un ophtalmologue si vous avez des antécédents familiaux d'un point de vue oculaire. Les médecins connaissent les symptômes et les signes inquiétants à surveiller, et ils peuvent vous dire s'il s'agit d'un problème qui peut être corrigé avec des lunettes ou des lentilles, ou si c'est quelque chose qui nécessite d'être présenté à un spécialiste.
Les lunettes de soleil sont inutiles s'il n'y a pas de lumière
Les lunettes de soleil sont un bel accessoire de mode. Mais leur attrait n'est pas strictement lié au look. D'une part, elles protègent vos yeux des dommages causés par le soleil, mais seulement si vous achetez le bon modèle. Ne vous contentez pas de lunettes de soleil achetées au rabais. Au lieu de cela, vous devez vous procurer des lunettes dont la protection est évaluée à la fois pour les UVA et les UVB.
Si la journée est nuageuse, avez-vous vraiment besoin de sortir avec des lunettes de soleil ? Si vous êtes amené à mettre de la crème solaire par temps nuageux (et il vaut mieux le faire), alors vous devez aussi porter des lunettes de soleil. Le soleil peut faire beaucoup de dégâts lorsque vous n'y êtes pas préparé. Les recherches indiquent que 80 % des rayons UV du soleil peuvent passer à travers les nuages, alors prenez vos lunettes de soleil en sortant de la maison chaque matin, quelle que soit la saison. La neige peut également réfléchir les rayons UV, et c'est ainsi que des personnes se retrouvent avec des brûlures oculaires après un week-end en montagne. Cela peut sembler un peu bizarre au début de porter des lunettes de soleil en janvier, mais vous vous y habituerez en un rien de temps. Mieux encore, vos yeux vous remercieront plus tard.